Saturday, September 5, 2015

CHOOSE TO BE HEALTHY:

QUE DE BONNES RAISONS DE CONSOMMER 
DES CÉRÉALES COMPLÈTES !

Les bénéfices des céréales complètes élaborées à partir du grain entier vont bien au-delà de la régulation du transit intestinal. En effet, les céréales complètes participent aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires, diabète et de certains cancers.
Riches en fibres, elles sont très intéressantes pour réguler le transit intestinal. Elles aident à lutter efficacement contre la constipation et les diarrhées.

Mais les effets des céréales complètes s'étendent également au système cardiovasculaire, au diabète et à certains cancers. 
En fait, les fibres des céréales complètes ont pour effet de diminuer le taux de cholestérol, la tension artérielle et de normaliser la glycémie. 
De tels effets sont attribués aux fibres apportées par les céréales complètes, mais les autres composants jouent également un rôle, notamment les antioxydants et les phytoestrogènes. 
Les céréales au lait, aussi efficaces que les boissons énergisantes

- Boire des céréales mélangées à du lait serait aussi efficace que des boissons énergisantes pour récupérer après avoir fait du sport, selon des chercheurs de l'université d'Austin, dans le Texas, aux Etats-Unis. Leurs travaux sont publiés dans le Journal of the international society of sports nutrition.

 "Nous avons découvert que le réapprovisionnement immédiat du muscle en énergie était aussi bon après avoir consommé des céréales et du lait qu'après avoir bu des boissons énergisantes. Certains aspects de la synthèse des protéines étaient même meilleurs en consommant des céréales et du lait."

Boire des céréales et du lait serait plus malin pour les athlètes amateurs et les individus modérément actifs que consommer des boissons énergisantes, concluent les chercheurs. 
Historique des bouillies
La bouillie est un plat très simple à base de céréales mondées, souvent écrasées grossièrement (grumeaux) ou transformées en semoule ou en farine, que l'on prépare en les faisant bouillir le plus souvent dans de l'eau, mais parfois aussi du lait ou de l'eau additionnée de lait.
Historiquement, les bouillies sont l'une des formes de consommation des céréales, et d'autres graines comestibles, les plus anciennes dans toute l'humanité, bien avant le pain apparu il y a quelque 4 000 ans. À l'origine, les graines employées pour préparer des bouillies étaient très diversifiees..

Dans beaucoup de cultures, notamment chez les Anglo-saxons ou les Slaves, ce plat est traditionnellement servi lors du premier repas quotidien, avec du sel, du sucre ou du lait..
C'est l'une des manières les plus efficaces de digérer les céréales et les légumineuses. La bouillie est donc souvent donnée à manger aux malades. Cela est particulièrement vrai dans le cas du congee utilisé en médecine chinoise. Mélangé avec des herbes, comme la coriandre, il est réputé « détoxiquer » le corps du mercure et est souvent donné aux travailleurs dans les usines ou les mines.

Actuellement nous commencons avec une boisson. 
D’autres sont en préparation et vont etre en vente début Octobre.


Le  “ grits “ 


C’est une bouillie qui vient du Sud des Etats Unis. Elle comprenait au début que de l’avoine, puis par l’influence du Mexique tout près on y a ajouté du Mais.
Et maintenant on vient de créer cette troisième génération avec l’Amarante en plus.

Ingrédients:  Eau, Lait, Avoine, Amarante, Mais, Sucre roux, Chocolat pur en poudre et Cacahuètes grillées en poudre.

Voici tout ce que l’on peut vous dire sur ces ingrédients

a)  L’AVOINE

L’Avoine est une céréale très riche en protéines, en graisses insaturées et en vitamine B. C’est la céréale qui contient la plus forte concentration de vitamines et de minéraux.
Ses propriétés bienfaisantes pour la peau sont très célèbres, de la même manière que ses pouvoirs exceptionnels pour réguler notre transit intestinal.
Cette céréale a de nombreux bienfaits pour la santé, et peut être consommée par tout le monde.

C’est un aliment qui est consommé depuis plus de 4000 ans. 
Ces propriétés font de cette céréale un excellent apport en énergie, qui évite la sensation de fatigue qui se produit lorsque les niveaux de glucose de l’organisme sont en baisse.
Cette céréale est une excellente source de vitamines du complexe B, de vitamine A, de vitamine E et de vitamine D.
De plus, elle contient des minéraux comme le calcium, qui permettent d’éviter l’ostéoporose, et elle est riche en fer, ce qui aide à transporter l’oxygène dans tous les tissus du corps.
En plus de cela, l’avoine apporte du zinc, un minéral  qui joue un rôle fondamental dans la régulation de l’insuline.
L’avoine possède également environ 25% de protéines, ce qui dépasse largement toutes les autres céréales, car aucune d’entre elles n’est aussi concentrée.
Pour donner un exemple, l’avoine contient autant de protéines que la viande rouge, le lait ou les oeufs.
De cette manière, notre organisme peut utiliser les protéines contenues dans la céréale pour veiller à la bonne formation des muscles et permettre le maintien de la masse musculaire.

Il est important de savoir que les flocons d’avoine contiennent 6 des 8 acides aminés essentiels : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine et la phénylalanine.
Ils nous permettent d’éliminer le mauvais cholestérol (LDL) et de stimuler le foie afin qu’il produise plus de lécithine, un élément qui nous permet d’évacuer les composants lourds présents dans notre organisme.
Ces propriétés font de cette céréale l’une des plus complètes possible. En comparaison, le blé ne contient uniquement qu’un acide aminé, et l’orge n’en a aucun.
D’un autre côté, les bêta-glucanes présents dans cette céréale nous permettent aussi d’absorber le cholestérol, mais également les acides biliaires de l’intestin
L’avoine a aussi des propriétés bienfaisantes pour la peau. En effet, elle entre dans la composition de nombreuses crèmes ou savons pour exfolier et hydrater la peau.
Pour terminer, il est important de préciser que cette céréale contient un fort taux de fibres qui aide au bon transit intestinal et à la réduction du cholestérol.
L’avoine est un excellent remède pour combattre la constipation. 
Elle permet également de réduire les acides biliaires en diminuant leur capacité toxique.

L’avoine est également connue sous le nom de « la reine des céréales » grâce aux multiples bienfaits qu’elle apporte à notre santé, ainsi qu’aux vitamines et 
minéraux qu’elle contient.

b)  L’AMARANTE

C’est une des plantes sacrées des Azteques et des Incas
La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Voyez plutôt:
Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain  et absent dans la plupart des céréales.  Elle est plus riche en protéines (13%) que les céréaleset ces protéines sont de bien meilleure qualité.
Sa teneur en minéraux est aussi remarquable : c'est une excellente source de calcium,fer,  magnésium,  potassium,  cuivre,  manganèse,  sélénium,  
phosphore. 
On y trouve également du potassium et du zinc.
Elle contient de la lécithine favorable au système nerveux et cérébral.
Ses graisses sont faites de 70% d'acides gras polyinsaturées ce qui la rend utile pour lamémoire, pour conserver une bonne immunité et nous aider à lutter contre lesinflammations.
Elle est constituée aussi d'une grande quantité de fibres et, cerise sur le gâteau, ne contientpas de gluten.
Les feuilles, elles aussi, sont riches en protéines, en vitamine C, en bétacarotène, en fer et en calcium. 
Avec cette richesse nutritionnelle l'amarante est donc un aliment de choix pour les femmes enceintes, les convalescents, les végétariens, les personnes âgées, et les enfants en pleine croissance. Sa richesse en calcium en fait un aliment préventif de l'ostéoporose

c)  LE MAIS

Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. La plante fut divinisée dans les anciennes civilisations d’Amérique centrale et méridionale, et était cultivée par les Nord-Amérindiens avec la courge et le haricot en utilisant la technique dite « des trois sœurs ». Introduite en Europe auXVIe siècle, elle est aujourd’hui cultivée mondialement et est devenue la première céréale mondiale devant le riz et le blé.

Le maïs contient des proteins et beaucoup de glucides. Son index glycémique est assez faible. En d'autres termes, les glucides qu'il fournit seront assimilés progressivement par l'organisme et non pas stockés sous forme de graisses. Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu’il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d’agir efficacement sur le transit intestinal.
Il contient aussi plusieurs vitamines du groupe B, si peu présentes dans nos aliments raffinés modernes et pourtant si nécessaires à notre équilibre physiologique et neurologique et à la santé de notre peau. Son apport en vitamines B est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste des légumes frais.


Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement10. Une étude comparant l’activité antioxydante de quatre grains céréaliers (maïs, blé, avoine, riz) a démontré que le maïs était celui ayant l’activité la plus élevée. 

d)  LE CHOCOLAT

Le chocolat est fait de plantes, ce qui veut dire qu'il contient plusieurs des bienfaits santé des légumes de couleurs foncées. Ces vertus proviennent des flavonoïdes, qui agissent en tant qu'antioxydants. Rappelons qu'un chocolat noir contient entre 35 et 100% de cacao solide et de beurre de cacao, et que plus un chocolat noir contient de cacao solide (par exemple 80%) plus il est sain.

Les antioxydants protègent le corps du vieillissement causé par les radicaux libres, qui provoquent des dégâts dans l'organisme pouvant mener aux maladies du coeur par exemple. Le chocolat noir contient un grand nombre d'antioxydants (presque 8 fois plus que ce que vous trouvez dans des fraises). Les flavonoïdes aident également à réduire la tension artérielle grâce à la production d'oxyde nitrique (monoxyde d'azote), et à équilibrer certaines hormones dans le corps.

Ce type de chocolat est bon pour votre coeur. Manger une petite barre de chocolat noir tous les jours peut aider à votre coeur et votre système cardio-vasculaire à bien fonctionner. Trois principaux 

bienfaits santé pour le coeur du chocolat noir sont :

Diminuer la tension artérielle : des études ont montré que consommer 30 calories de chocolat noir (quelques bouchées) quotidiennement peut déjà réduire la tension chez les personnes souffrant d'hypertension,
Abaisser le taux de cholestérol : des études ont aussi montré que le chocolat noir permet de réduire le taux de cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) de jusqu'à 10%,
Réduire le risque d'arrêt cardiaque : une grande étude suédoise (menée sur plus de 30 000 personnes âgées) et publiée en 2010 a trouvé que les personnes qui mangent 2 portions de chocolat noir (contenant au moins 35% de cacao) par semaine réduisent leur risque d'arrêt cardiaque de 32%.

En plus de protéger votre coeur, ce type de chocolat apporte aussi d'autres bienfaits :
Il est savoureux et permet d'assouvir sainement une envie de manger sucré (à condition de manger en modération),
Il stimule la production d'endorphine, qui donne une sensation de plaisir,
Il contient de la sérotonine, qui agit comme antidépresseur,
Il contient de la théobromine, de la caféine et d'autres substances qui sont des stimulants,
Il réduit votre risque de congestion cérébrale, tout en augmentant votre capacité à survivre à ce problème de santé.

e)  LES CACHUETES GRILLEES 

La cacahuète ou "arachide" désignent le même fruit. La cacahuète est souvent appréciée à l'apéritif. Elle sert aussi à fabriquer le beurre et l'huile d'arachide.

La plante arachide, comme la pomme de terre, cache ses fruits sous terre. C’est pourquoi certains appellent la cacahuète « pistache de terre ». Contrairement à sa légende, elle ne fait pas grossir. Cet aliment n'est pas à négliger, car il apporte des quantités remarquables de bons nutriments.
Sous des dehors bien connus, elle se révèle étonnante! 

Mais attention, nombreuses sont les personnes qui y sont allergiques.


LES BIENFAITS ET POINTS POSITIFS DE LA CACAHUETE

 La cacahuète est très utilisée en cuisine en Amérique centrale. Elle contient beaucoup de zinc, de magnésium, de potassium, de fer, de sélénium et de calcium. Mais aussi des vitamines B1, B3, B5, B6, B9, E et des fibres
  
Riche en protéine : La cacahuète est une légumineuse et non une noix. Elle contient au minimum 23 % de protéines, notamment de l’arachine et de la conarachine, dont prés de 7 % d'azote basique, qui entre dans la fabrication de L’ADN. Ce pourcentage est très élève pour une protéine végétale. A quantité égale, elle contient plus de protéines que la viande. Par ailleurs étonnant pour une légumineuse  elle contient plus de lipides que de glucides.

Des vertues inattendues : Elle est utile en cas de fatigue et de stress. La médecine chinoise l’emploie en cas de maladies pulmonaires et pour stopper les hémorragies.
Bonne pour le cœur : Il lui dit merci pour la présence de bons gras, minéraux, oligoéléments, vitamines, phytostérols et resvératrol, salutaires aussi pour combattre les cancers.
Et pour la vésicule biliaire : la cacahuète aide la vésicule biliaire grâce a ses bons gras, son magnésium, ses fibres et ses phytostéroles.

LA RECHERCHE SUR LA CACAHUETE

Une étude clinique sur la consommation régulière de cacahuètes a montre un progrès de la sante cardio-vasculaire, avec des concentrations sanguines meilleures en magnésium, en cuivre, en vitamines B9 et E, ainsi qu'en arginine. On sait aussi que les matières grasses de la cacahuète sont surtout de « bons gras » (mono-insaturés et polyinsaturés), favorables a la sante cardio-vasculaire. II n'y a que 10 % de graisses satures, qui est très peu. De plus, la cacahuète recèle des phytostérols, a la structure similaire au cholestérol animal, mais qui se sont révèles bénéfiques sur le plan de la santé cardio-vasculaire.

Des études épidémiologiques ont mis en lumière la relation entre la consommation régulière de cacahuètes et l’amoindrissement du nombre de calculs et du nombre d'interventions nécessitant I’ablation de la vésicule biliaire.

Une vaste étude a montré que la consommation de beurre d'arachide créait un risque moindre de faire du diabète de type 2. II en est de même avec le risque de cancer colorectal.




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